Message d'erreur

Notice : Undefined index: real_block_title dans nodeblock_block_view() (ligne 781 dans /var/www/drupal-7/sites/all/modules/nodeblock/nodeblock.module).

Aide au déménagement CAF

Aide déménagement

Votre famille s'agrandit, vous souhaitez déménager, mais le budget est serré ? Sachez qu'une aide au déménagement de la CAF peut vous être attribuée. Elle se traduit par une prime versée par la CAF : la prime de déménagement. Pour cela, vous devez remplir les trois conditions ci-dessous.

Vous avez 3 enfants ou plus

Vous devez avoir 3 enfants ou plus à charge. Le dernier enfant peut ne pas être encore né (grossesse).

Vous bénéficiez de l'APL ou de l'ALF

Dans votre nouveau logement, vous devez bénéficier de l'APL ou de l'ALF. Pour les DOM, c'est l'ALF uniquement qui s'applique.

Votre déménagement est effectué avant les 2 ans du dernier enfant (grosso modo)

Plus précisément, le déménagement doit avoir lieu dans une certaine période par rapport à l'âge du dernier enfant.

Avant ses 2 ans

Vous devez déménager avant le dernier jour du mois (31, 30, 29 ou 28 selon les mois) qui précède le 2ème anniversaire du dernier enfant. Par exemple, si le dernier enfant est né en octobre 2013 (quelque soit la date exacte, le 14 ou le 27 par exemple) votre déménagement doit être réalisé avant le 31 septembre 2015.

Après le 3ème mois de grossesse

Votre déménagement doit être réalisé après le 1er jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse. Si votre troisième mois de grossesse (ou celui de votre conjointe) tombe en avril 2013, le déménagement doit être réalisé après le 1er mai 2013.

Y'a-t-il d'autres conditions ?

Oui ! Il reste une dernière condition pour obtenir l'aide au déménagement de la CAF. Pour bénéficier de cette prime de déménagement, vous devez vous rapprocher de la CAF et faire votre demande dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, factures acquittées à l'appui (déménageur, location de véhicule...).

Quel est le montant ?

C'est la totalité des sommes que vous avez dépensées pour votre déménagement qui vous sont remboursées, mais dans la limite de 974,90 euros, dans le cas où vous avez 3 enfants. Si vous avez 4 enfants ou  plus, rajoutez 81,24 euros par enfant à cette limite.

Même si dans la plupart des cas, l'aide au déménagement de la CAF ne couvrira pas la totalité des sommes que vous aurez engagées, nulle doute qu'elle vous sera utile. Alors n'hésitez pas à la demander. 

Voir aussi

  • Formulaire officiel de demande sur Service-Public.fr : site
  • Site de la CAF : site
  • Estimation du coût de votre déménagement sur notre site : formulaire
    Notez cet article: 
    Average: 5 (1 vote)